MES PRESTATIONS

COURS ET ACCOMPAGNEMENT

Cours privés pour enfants
chaque cours tient compte des difficultés et des capacités de l’enfant, de sa situation spécifique dans sa classe pour l’emmener à la réussite au terme de l’année scolaire.

Cours privés pour adolescents
dès leur adolescence, les jeunes sont amenés à choisir des voies de formation diverses. Le but est de les soutenir dans leur choix, en leur donnant les moyens de réussir dans la voie qu’ils ont choisie.

Cours privés pour jeunes adultes
les adultes doivent faire face à des changements de parcours. Des exigences de formation leur demandent de replonger dans les connaissances académiques. Le but est de les accompagner sur ce parcours, vers la maîtrise des nouveaux domaines de connaissance.

CONSULTATIONS PÉDAGOGIQUES

 

Consultations parentales et entretiens

Les parents ont besoin de pouvoir parler de la situation scolaire de leurs enfants, des difficultés quotidiennes que ces derniers rencontrent et surtout de trouver des réponses.

Une écoute et des conseils professionnels permettent de mettre à plat les problèmes qui se posent, de chercher ensemble des pistes. Au cours de la consultation, ces moyens sont élaborés avec les parents. Les consultations peuvent se faire de façon régulière ou ponctuelle, selon les besoins de la famille concernée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OFFRES DE FORMATION

Cours pour enseignants

Dans le catalogue de la formation continue à la HEP Vaud, les enseignants peuvent s’inscrire à mon cours :

  • Travailler avec des élèves surdoués (PS001 ) est un cours qui s’adresse à tous les enseignants désirant comprendre la surdouance et ses manifestations.

Quel que soit le degré de la scolarité, face à un élève très rapide, motivé ou au contraire dépassé par des connaissances qu’il a cessé d’assimiler, l’enseignant doit composer et trouver une manière de l’intégrer pour le faire progresser au mieux dans la classe, en tenant compte des autres. Comment maintenir et élever les exigences que l’on peut avoir avec un élève surdoué? Comment motiver, tout en comblant les manques dans l’un ou l’autre domaine laissé de côté?

  • Accompagnement à la mise en place de projets d’établissement (PS 3041) est un cours qui s’adresse aux enseignants soucieux de se donner des moyens d’action dans leur établissement.

Avec l’identification des enfants à haut potentiel, la question de leur encadrement et de leur accompagnement spécifique conduit à la mise en place de divers projets d’enseignants ou d’établissements.
Ce cours propose, sous la forme d’un accompagnement à la demande, l’approfondissement des méthodes de travail avec les élèves surdoués ainsi que des éléments théoriques de réflexion et d’analyse sur la conduite d’un projet.

CONFÉRENCES

Conférences et débats

A côté des lectures relatives à la thématique de la surdouance, les débats et les conférences s’avèrent nécessaires pour permettre aux parents, aux personnes qui travaillent dans les milieux scolaires et parascolaires ainsi qu’à un public plus large de s’informer.

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez que je donne une conférence, ou que je participe à un débat dans le cadre de vos activités.

 

EXPERTISES

Vous devez parler d’un élève HPI, lors d’une conférence des maîtres, d’une réunion ou d’un réseau, pour prendre des décisions relatives à sa situation particulière. A partir des données que vous me transmettez, je vous indique lorsque nous nous rencontrons les différentes possibilités qui se présentent ainsi que leurs implications respectives. Vous avez ainsi davantage d’éléments pour examiner la situation de l’élève concerné. Mon expertise vous propose une vision globale et différentes pistes vers lesquelles vous pouvez guider votre élève. 

 

COACHING PROFESSIONNEL

Vous voulez vous réorienter professionnellement, vous devez vous organiser pour mener à bien votre projet : reprise de cours, travaux à présenter, examens à passer. En tenant compte de votre rythme de vie et de travail, nous élaborons ensemble une planification réaliste des activités nécessaire à votre réorientation. Nous l’ajustons si nécessaire au fur et à mesure de votre avance, en tenant compte des échéances que vous vous êtes fixées.