Mes domaines d'intervention

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Haut potentiel / Surdoués: enfants, adolescents et adultes

Mon intérêt pour la surdouance est lié aux élèves avec lesquels j’ai travaillé pendant mes années d’enseignement au sein de l’école. Certains d’entre eux avaient un comportement, des attitudes, des préoccupations, des envies d’apprendre surprenantes.

Je travaille aujourd’hui directement avec les HPI, par le coaching, mais aussi avec leurs enseignants et futurs enseignants, à travers des cours d’accompagnement.

 

Tous les élèves HPI ne se ressemblent pas.


Parmi eux, il en est qui traversent les années scolaires sans bruit: en dehors de leurs parents, personne ne sait qu’ils sont surdoués. D’autres au contraire réussissent avec brio et stupéfient leur entourage par leurs compétences. D’autres encore ont des histoires scolaires souvent complexes.

 

Ils ne parviennent pas à s’intéresser au quotidien scolaire, à l’investir de leurs efforts. Ils n’aiment pas apprendre pour restituer un savoir, par exemple les tables de multiplication ou les conjugaisons, les règles d’orthographe, un vocabulaire anglais. L’effort lié à une mémorisation, à l’application d’un théorème ou d’une règle leur semble très peu intéressant. Ils ne font pas cet effort-là, qui demande de se livrer à un travail qui leur paraît fastidieux. Ils sont réfractaires, peinent face à des apprentissages qui paraissent évidents et naturels aux autres.


Appliquer des règles, des théorèmes, restituer un savoir dans des conditions simples, puis peu à peu complexes ne les intéresse pas. C’est comme si le code scolaire, avec ses implicites et ses exigences, ne leur était pas accessible.

Ces deux troubles de l’apprentissage déstabilisent les élèves qui en souffrent. Un accompagnement qui tient compte à la fois de leurs capacités et de leur besoins spécifiques leur permet de mieux s’organiser, de maintenir leurs acquis, dans le but de progresser.

 

Trouble de l’attention

L’élève qui souffre d’un trouble de l’attention peine à se concentrer. Il lui est difficile de tenir compte de l’ensemble des consignes données ou de mener à terme une tâche scolaire. Comme de mobiliser ses compétences pendant les évaluations.

 

Dyslexie / dsysorthographie
L’élève dyslexique et/ou dys-orthographique doit faire attention à chaque mot qu’il écrit. Cela lui demande un effort très important durant toutes les activités.

 

Ces élèves doivent fournir un surcroît de travail pour arriver à obtenir des résultats équivalents à ceux des autres élèves. Leurs difficultés, si elle ne sont pas identifiées, peuvent avoir des conséquences dans tous les apprentissages.

 

Collaborations
L’accompagnement et le suivi d’un élève dyslexique ou d’un élève qui a un trouble de l’attention implique très souvent la collaboration avec des spécialistes : de la logopédie, la pédopsychiatrie, la pédiatrie, l’ergothérapie, la psychomotricité entre autres.

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Difficultés scolaires

Les difficultés d’apprentissage peuvent avoir diverses causes. Il s’agit d’identifier leur source :

 

  • méthode de travail inadaptée
  • absence de motivation
  • désintérêt pour la matière étudiée
  • apprentissage insuffisant
  • peur de se tromper

Ces différentes manifestations des difficultés peuvent se combiner.

 

Acquérir des méthodes et des outils
L’accompagnement vise à cerner la manière dont l’élève travaille pour lui indiquer ce qui le freine et lui montrer comment s’approprier des outils méthodologiques qui lui permettront de progresser.

L’échec scolaire guette les élèves démotivés, qui parfois ont arrêté de travailler, ou qui se font si peu confiance qu’ils laissent les choses aller. Ils s’habituent aux résultats insuffisants comme si c’était la norme pour eux. Ou encore ils sont en colère contre l’école, parce qu’ils n’arrivent pas à s’y faire une place, à accepter ses codes.

 

L’échec scolaire n’est pas inéluctable
Un élève qui échoue peut modifier son parcours scolaire. Cela peut lui prendre du temps, selon le moment de sa scolarité où cet échec survient, mais c’est possible.

 

Un accompagnement personnalisé permet de:

  • redonner à cet élève confiance en lui, sans le juger
  • fixer des étapes dans ses apprentissages
  • planifier la reprise en main de son travail scolaire
  • valoriser un progrès, si petit soit-il, chaque fois qu’il se manifeste
  • retrouver la motivation pour reprendre pied.

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Écrire

Dans un lieu de formation
Par mon activité de coaching, je rencontre beaucoup de jeunes adultes en cours de formation, dans divers lieux, comme une Haute École, ou une faculté de l’Université.

 

Que ce soit pour clore un semestre, rendre un projet ou finaliser un travail de fin d’études, ils doivent mettre par écrit leurs réflexions.

Les idées sont là, il s’agit de les structurer, d’organiser la façon de les présenter. Parfois, les étudiants sont tellement plongés dans leurs réflexions qu’ils ne parviennent pas à prendre de la distance avec leur propre production pour la rendre compréhensible à d’autres. 

 

Dans un cadre professionnel ou personnel
Dans votre activité professionnelle, vous devez prendre des notes, faire un PV de séance, rédiger un rapport, formuler des suggestions, répondre à des demandes.

 

Vous souhaitez communiquer efficacement et précisément, vos propos doivent être compris sans ambiguïté par vos interlocuteurs, en un mot vous souhaitez améliorer la clarté  de vos productions.

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