PREMIERS CONCERNÉS

Enfants, adolescents, jeunes en formation, adultes

Pourquoi ?

Lorsque certains élèves découvrent qu’ils ont des difficultés, ils ne savent pas comment s’y prendre pour y faire face; ils ont l’impression d’être dépassés, submergés par une vague dont ils n’arrivent plus à émerger, que ce soit durant l’année scolaire ou avant le passage d’examens.

Les difficultés peuvent provenir de facteurs personnels, comme la surdouance, la dyslexie ou le déficit d’attention. Dans chacun de ces cas, il s’agit d’utiliser une forme d’accompagnement spécifique.

Les difficultés peuvent provenir de notions et concepts qui n’ont pas été assimilésdans les branches instrumentales au cours des semaines, les mois ou les années précédentes. Il s’agit alors d’identifier les manques et de travailler à les combler.

Les difficultés peuvent provenir d’une absence d’organisation, qui peut avoir des conséquences négatives sur les résultats scolaires. Il s’agit de les aider à se construire une méthode de travail appropriée.

Ces difficultés, qui peuvent se combiner suivant les situations, se manifestent fréquemment par une grande démotivation.

 

 

Comment?

Par un suivi et un accompagnement propre à la situation de chaque élève, enfant, adolescent ou adulte, le coaching pédagogique que je propose vise

  • L’identification des difficultés
  • L’assimilation des concepts étudiés en cours
  • La mise en place de priorités et la planification des tâches
  • L’organisation du travail
  • La préparation des examens en vue de leur réussite

Le but du coaching est de tenir compte de toutes les capacités de la personne, dans et hors de la sphère scolaire, pour faire renaître la motivation à l’étude.