MÉTHODE DE TRAVAIL

Méthode de travail

Ma manière de travailler s’est élaborée à partir d’une expérience de plus de 20 ans d’enseignement à des enfants et des adolescents et au cours de 10 ans d’accompagnement d’élèves HPI*.
Le coaching pédagogique que je pratique se base sur une relation individuelle et propose une méthode directive et empathique, alliant fermeté et bienveillance, dans un processus

  • qui considère que l’élève est d’abord un enfant, un adolescent, un jeune adulte et ensuite seulement un élève
  • l’envisage dans sa personnalité globale
  • tient compte de sa situation spécifique, de ses compétences et de ses difficultés
  • l’accepte tel qu’il est
  • part du niveau de ses connaissances réelles et de ses lacunes
  • le responsabilise
  • exige un effort pour qu’il donne le meilleur de lui même
  • implique de ma part un effort permanent pour réévaluer l’acquisition des connaissances chez l’élève
  • vise à le faire réussir.

Cette démarche est appliquée en explicitant constamment ce que l’élève fait de bien, pour le tirer peu à peu hors de sa situation d’échec.

* HPI = à haut potentiel intellectuel, ou surdoué