À Venise avec Donna Leon – La Tentation du Pardon

 

Vous allez savourer ce roman policier: Venise, c’est aussi Donna Leon. Américaine vivant depuis plus de 30 ans dans la cité des Doges, Donna Leon déploie son talent au fur et à mesure de ses intrigues. Dans La Tentation du Pardon, l’intrigue prend place dans une Venise glaciale et mystérieuse.

La Tentation du Pardon commence par un coup de téléphone au Commissaire Brunetti. Elisa Crosera vient lui confier son inquiétude : son fils Sandro consomme de la drogue au lycée. Père lui-même de deux adolescents, Brunetti lui assure qu’il enquêtera. Peu après, il est appelé à identifier un homme blessé, qui a été poussé d’un pont : Brunetti réalise que l’homme du pont est le mari d’Elisa Crosera, le père de Sandro. Alors le commissaire dirige les recherches, avec Vianello son collègue et Elettra, secrétaire très douée en informatique.  

“‘- Quelqu’un a appelé l’hôpital il y a environ une heure, disant qu’il avait trouvé un homme au pied d’un pont. Il pensait qu’il était tombé: le sol était taché de sang.’

Brunetti savait qu’elle ne l’aurait pas appelé si c’était le cas.” p.59

Dans La Tentation du PardonDonna Leon a un plaisir évident à faire avancer l’intrigue policière, avec humour et finesse. Nous suivons Brunetti, de témoignages en interrogatoires, dans une Venise envahie par l’eau, prise d’assaut par les touristes et menacée par des problèmes environnementaux.

“Si le soleil avait été un vieil ami en train de faire ses bagages pour trois mois de vacances, Brunetti lui aurait dit qu’il allait lui manquer et lui aurait souhaité de bien profiter de l’Argentine et de la Nouvelle-Zélande. Quelle bonne idée de passer l’hiver au chaud, au bord de la mer.” p.135

Passionnant, instructif, drôle, la Tentation du pardon vous plaira certainement ! C’est un roman à lire avec bonheur, en cette période de fin d’année, doucement installé sur votre canapé.

Je l’ai beaucoup aimé, et vous ?

La Tentation du pardon, Donna Leon,  paru le 11 septembre 2019 aux éditions Calmann-Lévy.